Un essai documenté qui propose des angles neufs en éducation
Apprendre est un acte individuel qui s’inscrit dans un contexte social.
L’école québécoise traverse une période de profondes turbulences. Pourtant, derrière les murs des classes, dans les organismes communautaires et les milieux de travail, une autre éducation prend forme : plus inclusive, plus connectée, plus humaine.
Ce livre porte un regard lucide sur la situation actuelle et met en lumière des chantiers déjà amorcés qui esquissent les contours d’une école en transition. À travers des exemples concrets et des voix du terrain, ce livre montre que le changement est en marche, bien qu’il demeure trop souvent invisible ou sous-valorisé.
En explorant des angles neufs, il propose des pistes concrètes pour repenser notre rapport à l’apprentissage :
- apprendre autrement en cultivant les compétences transversales et l’intelligence numérique,
- reconnaître les apprentissages réalisés tout au long de la vie,
- bâtir des communautés apprenantes sur tout le territoire,
- redonner sens et pouvoir d’agir aux apprenants comme aux enseignants.
Plus qu’un essai, ce livre est un plaidoyer engagé pour reconnaître, amplifier et faire rayonner ce qui existe déjà. Il invite à se mettre en action pour faire évoluer les pratiques d’enseignement et de formation continue. Apprendre n’est pas seulement une affaire d’école : c’est un projet de société.
À nous, collectivement, de créer les contextes qui permettront à chacun de devenir un apprenant à vie.
À paraître en mai 2026
