Présentation de l’entreprise

Scriba est une entreprise spécialisée en communication numérique et offre des services de production et de gestion de contenu numérique.

Je suis convaincue :

Que la maîtrise d’outils technologiques et que la mise en valeur de la relation humaine à travers le numérique ont le pouvoir de propulser les individus et les organisations plus loin vers l’avant.

Mon approche

Je place ma passion pour les communications, la rédaction et la transformation numérique au service de projets visant la promotion de la littératie numérique, le développement des compétences numériques, la mise en place d’une culture organisationnelle collaborative et la mise en valeur d’initiatives innovantes et créatrices de valeur.

Mon expertise

Mon expertise s’est construite grâce à la rencontre entre deux univers. L’écriture et le numérique. Le numérique est une nouvelle forme de langage qu’il faut apprendre à maîtriser. Trouver les bons mots pour le définir pour ensuite pouvoir le comprendre.

Ma force

Ma force réside dans ma capacité à vulgariser des concepts abstraits en lien avec l’univers numérique afin de permettre à tous d’en saisir le potentiel et les opportunités et de lever les obstacles.

Mes principaux clients

Numana
Association Edteq
Musée de la civilisation
Conseil de l’innovation du Québec
EngagED Learning
École branchée

Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques.

Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Après des études en communication publique, profil journalisme écrit, elle a été journaliste et rédactrice en chef pour plusieurs journaux et magazines. Elle poursuit actuellement des études supérieures spécialisées en administration des affaires – gestion des affaires numériques à l’Université Laval. Pour elle, l’écriture est une véritable passion.

Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris.

Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets. Pragmatique, dans les faits et l’action, elle aime avoir un impact dans la société et entrer en contact avec une multitude d’humains.

En tant que directrice générale de Québec numérique, elle a géré la croissance de cet organisme derrière la Semaine numériQC et le célèbre WAQ, tout en initiant de nouveaux projets comme 100% numériQC et le 42 Québec.

Plus récemment, elle a été conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. De retour dans l’écosystème numérique, à titre d’experte-conseil au sein de son entreprise Scriba, elle souhaite faire progresser les pratiques de façon concrète.

Elle collabore présentement avec l’École branchée, un organisme dont la mission est d’accompagner les enseignants dans le développement professionnel et la maîtrise des outils numériques, et avec le Réseau des agents de développement numérique (ADN) du secteur de la culture et des communications.

Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Corporation des fêtes historiques de Québec (Fêtes de la Nouvelle-France) et de celui de l’organisme Québec Numérique, en plus d’être responsable de la programmation de l’événement Initiatives numériques gouvernementales, présenté dans le cadre de la Semaine numériQC.

Martine Rioux